C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli, le 2 mai dernier, les élèves et enseignants de 1éres BAC PRO Viticole du lycée Agricole de Charlemagne et du CQP Lézignan, venus découvrir nos Hommes, notre terroir, notre structure… Ce fut l’occasion d’échanger en toute convivialité sur notre projet et nos moyens visant à favoriser le maintien et la reprise des exploitations.
La cave de Cascastel monte en puissance ces dernières années. Notre visibilité, notre réputation et la qualité de nos vins sont grandissantes dans notre secteur. Aujourd’hui, renforcer l’identité territoriale nous paraît essentiel. C’est une priorité si l’on veut développer nos exploitations existantes mais aussi pour nous permettre d’investir, d’accompagner et de soutenir les nouvelles installations au travers d’aides financières, de soutien technique etc.
Ce projet est au cœur de nos préoccupations actuelles puisqu’il garantit l’avenir de notre secteur où la coopération vinicole est la principale source de revenus et un bassin d’emplois majeur. Profitant de cet élan, les élèves ont pu observer le fonctionnement de la plantation machine pour notre « Clos du Paradis » (FITOU : Grenache Noir, Carignan et Syrah) mais aussi participer à la plantation manuelle de notre zone dédiée à la présentation de l’ensemble de nos autres cépages (Grenache Gris, Grenache Blanc, Macabeu, Cinsault, Muscat Petits Grains et Muscat d’Alexandrie). Merci à tous pour cette belle journée de partage.